Prix d’histoire
Le candidat ou un groupe de candidats, seuls ou aidés de leur professeur, ira à la rencontre d’une personne à la vie remarquable :
Une personne de métier
Une personne engagée (humanitaire, syndicalisme, vie associative, vie politique,…)
Un artiste
Un intellectuel
A la suite de cette rencontre, sera constitué un récit de vie en le replaçant dans le temps des événements (une histoire dans l’histoire) et en montrant en quoi cette existence est exemplaire et porteuse d’un message d’actualité pour la jeunesse.
OU
Le candidat ou un groupe de candidats, rencontre un élu ou une élue (conseiller municipal, maire, député…) pour échanger sur sa fonction au quotidien, ses motivations… Il retrace ensuite ce parcours en le replaçant dans son contexte.
Les travaux seront rédigés en français. Ils ne dépasseront pas huit pages, illustrations comprises, police Times new roman 12, interligne simple. Les travaux devront être authentiques et porteront les coordonnées de l’établissement, le nom et la signature de l’enseignant.
La participation est limitée à deux dossiers par niveau et par établissement.
Les travaux devront être envoyés exclusivement par l’enseignant en support papier ou électronique.
Les productions devront être adressées au plus tard le 16 mars 2026 au secrétariat national de l’AMOPA, 30, avenue Félix Faure 75015 PARIS. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Secrétariat national amopa.courriel@orange.fr – 01 45 54 50 82
2 000 Euros de prix sont attribués en fonction des décisions du jury
Le formulaire de préinscription est à envoyer pour le 17 novembre 2025 (date limite de réception) :
- obligatoirement à l’adresse : Moncvvideo.amopa@gmail.com ;
- et en copie à Monsieur Jean-Baptiste WEPHRE, président de la section départementale AMOPA 93, à l’adresse mail : amopa93@mail.com
Remise du prix d’histoire 2025