Le concours « Plaisir de dire »



Le concours « Plaisir de dire »


Afin de mettre en valeur les talents des élèves, mais aussi de les révéler, l’AMOPA propose le concours « Plaisir de dire » pour les élèves de troisième des collèges et pour ceux de première et terminale des lycées. Elle contribue, ainsi, à développer leur expression orale, aujourd’hui indispensable pour la réussite des examens mais, également, pour l’intégration sociale, professionnelle et citoyenne. Il faut savoir argumenter et exprimer ses convictions pour convaincre.


Le palmarès 2025 de la section départementale

Bravo à tous les lauréats ! 

Le sujet choisi par la section départementale : 


Dans notre devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, quel sens convient-il de donner, selon vous, au dernier terme (« Liberté ») ? 

Règlement du concours


Les étapes au niveau de la section

Chaque établissement organise la sélection du candidat qui participera à la confrontation départementale à partir du sujet choisi par la section sur le thème de l’éducation citoyenne. Les candidats s’expriment seuls durant 3 minutes pour les collèges et 5 mn pour les lycées.  La prestation de l’élève, enregistrée au format mp4, est adressée à la section départementale de l’AMOPA,  par messagerie électronique (adresse mail : amopa93@mail.com) sous la forme d’un lien vers un site de publication de vidéos tels que youtube ou dailymotion. La date limite d’arrivée des travaux est fixée le 23 février 2026. Le jury départemental se réunit pour la sélection du candidat qui participera à la finale nationale.


La finale nationale

Le sujet national, ainsi que l’autorisation du droit à l’image et à la voix à compléter par le parent ou tuteur légal, sont communiqués aux sections qui présentent des candidats nationaux, le 10 mars 2026, afin qu’il soit transmis à l’établissement scolaire. Les candidats auront 15 jours à partir de cette date pour préparer leur prestation.


L’établissement enregistre la prestation du candidat (3 minutes pour les collèges et 5 mn pour les lycées au format mp4) et l’envoie à la section entre le 25 mars et le 3 avril 2026.


La section transmet au siège national l’enregistrement à l’adresse amopa.courriel@orange.fr au plus tard pour le 13 avril 2026 pour la désignation du lauréat national

La lauréat sera invité à la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne le 1er juin 2026 ainsi que son professeur conseil