Remise des décorations du 19 novembre 2025 :
le Général Francois Lecointre, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, nous a fait l’honneur de sa présence. Près de soixante-dix personnes, essentiellement nommées ou promues, en 2024 et 2025, ont ainsi reçu leur insigne des mains du général Lecointre, du préfet, de la directrice académique ou de la présidente d'honneur de l'AMOPA nationale pour les trois grades.
Petite anecdote : pour l’occasion, cinq coussins de couleur violette ont été confectionnés par l’épouse de notre président, Laure-Hélène Wephre. Du sur mesure ! Le saviez-vous ? La couleur violette est le symbole de la sagesse, de la méditation et de la connaissance spirituelle.
Discours de Monsieur Julien CHARLES, préfet de la Seine-Saint-Denis
Monsieur le Grand Chancelier de la Légion d’honneur,
Madame la Directrice académique,
Monsieur le Président de la section départementale de l’Ordre de la LH,
Monsieur le représentant de la section départementale de l’Ordre national du Mérite,
Madame la Présidente d’honneur de l’Association des MOPA (AMOPA) (Mme Dujany),
Monsieur le Président de la section départementale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA),
Mon Colonel, Délégué Militaire Départemental,
Mesdames et Messieurs les récipiendaires,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue ce soir dans ce salon d’honneur de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, à l’occasion de cette cérémonie de remise des Palmes académiques.
Je suis très heureux que cette maison, qui est celle de l’Etat, accueille ce soir une manifestation qui vise à honorer certains de ses serviteurs les plus investis dans leur mission.
Je suis particulièrement honoré Mon Général de votre présence, qui témoigne de votre attachement à la Seine-Saint-Denis, et des liens étroits qui unissent la Grande Chancellerie tout à la fois avec l’Ordre des Palmes Académiques et avec l’AMOPA.
Je salue l’autorité académique, représentée par Mme Sandrine LAIR, directrice des services départementaux de l’Education Nationale, et salue la qualité de la relation entre ses services et l’ensemble des administrations de l’Etat en SSD.
Je veux féliciter le président WEPHRE et son équipe pour l’organisation de cette manifestation, et plus encore pour le nouvel élan qu’ils ont donné à l’activité de la section de Seine-Saint-Denis de l’AMOPA.
Ce propos introductif me permet, Mesdames et Messieurs, de vous remercier pour votre dévouement, vous qui œuvrez au quotidien pour l’Education nationale en Seine-Saint-Denis.
Les Palmes académiques, dont nous venons de fêter le 70ème anniversaire de la création - ou plutôt de la recréation, puisque leur origine remonte à l’empereur Napoléon -, les Palmes académiques, donc récompensent, les personnes, enseignantes ou non, s’étant particulièrement engagées en faveur de l’éducation. Elles témoignent ainsi de la reconnaissance officielle de la République pour leur engagement professionnel.
Car s’engager en faveur de l’éducation témoigne de valeurs fortes qui vous honorent et que vous avez en commun, en dépit de la diversité de vos profils et de vos parcours.
Il y a parmi vous ce soir des enseignants qui font preuve d’une attention et d’une patience de tous les instants pour transmettre les connaissances essentielles à la construction des jeunes générations. Par vos savoirs et vos savoir-faire, vous favorisez l’émancipation des élèves en forgeant leur conscience civique.
Votre investissement est d’autant plus exigeant et remarquable que vous travaillez en Seine-Saint-Denis, territoire où l’Ecole en tant qu’institution - probablement plus qu’ailleurs - joue un rôle essentiel pour l’inclusion sociale. Elle est parfois le seul levier qui permet à certains, issus de milieux défavorisés, d’espérer un avenir meilleur. L’Ecole œuvre enfin à la cohésion nationale, c’est-à-dire à notre aptitude collective à vivre ensemble malgré nos différences, quelles qu’elles soient.
Il y a également parmi vous des chefs d’établissement; véritables chevilles ouvrières de l’Education nationale, vous êtes les managers publics sans lesquelles nos écoles, nos collèges et nos lycées ne pourraient fonctionner. Très investis pour vos élèves et les enseignants, vous vous mobilisez au quotidien pour que les savoirs soient dispensés dans les meilleures conditions possibles.
Je salue enfin les personnels administratifs parmi vous, dont l’engagement n’est pas moins essentiel pour assurer la continuité du service public de l’Education nationale sur l’ensemble du département.
L’ensemble de vos fonctions, essentielles à notre société, vous exposent parfois aux incivilités, voire à la violence: je la condamne avec la plus grande fermeté. Car aucun enseignant, aucun chef d’établissement et plus largement aucun agent public ne devrait jamais être confronté, dans l’exercice de ses fonctions, à des faits de ce type, d’où qu’ils émanent. Et je veux vous dire que vous pourrez compter sur l’écoute et l’appui de l’autorité académique et sur le représentant de l’Etat que je suis.
Mesdames et Messieurs, chers récipiendaires, puissent les palmes qui vont vous être remises dans un instant être un encouragement à poursuivre votre engagement et être pour nous tous un exemple à suivre. Félicitations à chacune et chacun d’entre vous.
Et je passe la parole à M. WEPHRE, qui sera notre maître de cérémonie ce soir.